top of page
Test d'allergie alimentaire et de sensibilité

Les allergies sont la réponse de notre corps aux déclencheurs environnementaux. Ces déclencheurs sont identifiés comme étrangers au corps et en réponse, notre corps a une réaction immunitaire à la substance incriminée. Les allergènes peuvent être sous forme d'herbes et de pollens, ainsi que d'aliments. Symptômes des allergènes environnementaux  sont souvent les symptômes typiques que nous associons aux allergies, notamment; démangeaisons, yeux larmoyants, éternuements, toux chronique et asthme. Les allergies alimentaires sont moins bien connues, mais elles peuvent également provoquer les mêmes symptômes que les allergènes environnementaux. De plus, d'autres symptômes tels que les éruptions cutanées (eczéma), l'indigestion, le reflux, la constipation, la diarrhée, les problèmes de comportement (y compris l'autisme et le TDAH) et l'énurésie nocturne peuvent être liés aux allergies alimentaires.  

​​ Allergies alimentaires vs sensibilités alimentaires :  Une allergie alimentaire est une réponse de l'organisme qui implique le système immunitaire et est une réponse IgE. Une sensibilité alimentaire peut provoquer des symptômes similaires mais  implique des IgG et non des IgE. 

Test de sensibilité alimentaire :  La plupart de nos clients choisissent de faire le test de sensibilité alimentaire IgG pour aider à déterminer ce qu'ils  sommes  réagir à. Le test que nous utilisons est effectué à l'aide de quelques gouttes de sang provenant d'une piqûre au doigt ou d'une prise de sang.  Les anticorps IgG testent les réactions de sensibilité retardée, ce qui signifie qu'ils peuvent ne pas avoir de réaction pendant 24 à 72 heures après l'exposition à la substance incriminée. Un test IgE est également disponible. Les anticorps IgE sont impliqués dans des réactions de sensibilité immédiates, beaucoup plus faciles à identifier après exposition et donc moins souvent indiquées. Vous avez la possibilité de simplement faire le test IgG uniquement car ces réactions sont beaucoup plus difficiles à détecter sans l'aide de laboratoires.  
​ 
Tests d'allergie environnementale :  Il est moins courant que nous effectuions des tests pour les allergènes environnementaux tels que les herbes, les pollens, les moisissures ou les squames animales. La raison en est qu'il n'y a pas un seul groupe de test proposé qui couvre toutes les plantes indigènes ou trouvées localement. Pour cette raison, il serait facile de passer à côté des allergènes auxquels nos patients réagissent. Deuxièmement, même si nous savons à quels allergènes une personne réagit, nous ne pouvons pas toujours les éviter. 

Bénéfices de ce test par rapport à un scratch test : Ce test implique une seule piqûre au doigt ou au talon et teste 96 aliments différents, contrairement au scratch test ou au cut test qui implique plusieurs égratignures ou injections. 

Consensus général :Bien que chaque allergène ne puisse pas être exclu avec un test d'allergie et le fait qu'aucun test d'allergie n'est précis à 100%, nous avons quand même utilisé ces tests avec des patients avec un grand succès pour les aider à éviter les allergènes et à faire de grands progrès avec leur santé . Cela dit, il est important de garder à l'esprit que le fait d'avoir un test d'allergène alimentaire positif ne confirme pas nécessairement qu'il est la cause de vos symptômes. La seule façon de confirmer les résultats est d'éviter l'allergène.

bottom of page

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
Food Allergy and Sensitivity Testing

Allergies are our body's response to environmental triggers. These triggers are identified as foreign to the body and in response our body has an immune reaction to the offending substance. Allergens can be in the form of grasses and pollens, as well as foods. Symptoms of environmental allergens are often the typical symptoms we associate with allergies including; itchy, watery eyes, sneezing, chronic cough, and asthma. Food allergies are less well known, yet they may also cause the same symptoms that the environmental allergens cause. Additionally, other symptoms such as skin rashes (eczema), indigestion, reflux, constipation, diarrhea, behavioral problems (including Autism and ADHD), and bed wetting may be related to food allergies. 

​​Food allergies vs. Food sensitivities: A food allergy is a response by the body which involves the immune system and is an IgE response. A food sensitivity can cause similar symptoms but involves IgG, not IgE. 

Food Sensitivity Testing:  Most of our clients choose to do the IgG food sensitivity test to help determine what they are reacting to. The test we use is performed using a few drops of blood from a finger stick or from a blood draw.  The IgG antibodies test for delayed sensitivity reactions, which means they may not have a reaction for 24-72 hours after exposure to the offending substance. An IgE test is available as well. IgE antibodies are involved in immediate sensitivity reactions, which are much easier identified after exposure and therefore less often indicated. You do have the option of simply doing the IgG test only as these reactions are much harder to detect without the help of labs. 
​ 
​Environmental Allergy Testing:  It is less common that we do testing for environmental allergens such as grasses, pollens, mold or animal dander. The reason being is that there is not a single test grouping offered that covers all of the plants indigenous or found locally. For this reason it would be easy to miss allergens our patients are reacting to. Secondly, even if we know which allergens someone is reacting to, we can't always avoid them. 

​Benefits of this test over a scratch test: This test involves a single prick of the finger or heel and tests for 96 different foods, unlike the scratch test or skin prick test which involves multiple scratches or injections. 

General Consensus:​ While each and every allergen can't be ruled out with an allergy test and the fact that no allergy test is 100% accurate, we have still used these tests with patients with great success in helping them avoid allergens and make great strides with their health. With that said, it is important to keep in mind, that just because you have a positive food allergen test, it does not necessarily confirm that it is the cause of your symptoms. The only way to confirm the results is to avoid the allergen.