top of page
Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle?

La médecine fonctionnelle est une approche basée sur la biologie des systèmes qui se concentre sur l'identification et le traitement de la cause première de la maladie. Chaque symptôme ou diagnostic différentiel peut être l'un des nombreux facteurs contribuant à la maladie d'un individu.

Un diagnostic peut être le résultat de plusieurs causes. Par exemple, la dépression peut être causée par de nombreux facteurs différents, y compris l'inflammation. De même, une cause telle que l'inflammation peut conduire à un certain nombre de diagnostics différents, y compris la dépression. La manifestation précise de chaque cause dépend des gènes, de l'environnement et du mode de vie de l'individu, et seuls les traitements qui s'attaquent à la bonne cause auront un bénéfice durable au-delà de la suppression des symptômes.

Le modèle de soins de médecine fonctionnelle offre une approche centrée sur le patient pour la gestion des maladies chroniques. Il cherche à répondre à la question « Pourquoi es-tu malade ? » afin que vous puissiez recevoir des soins personnalisés et efficaces selon vos besoins.

Les prestataires de médecine fonctionnelle passent du temps à vous écouter et à recueillir vos antécédents médicaux. Nous utilisons ces informations pour identifier la ou les causes profondes de la maladie, y compris les déclencheurs tels qu'une mauvaise alimentation, le stress, les toxines, les allergènes, la génétique et votre microbiome (les bactéries vivant dans et sur votre corps).

Une fois que nous avons identifié les déclencheurs, nous pouvons personnaliser un plan de vie sain pour vous. Votre plan abordera de nombreux aspects de votre vie, des besoins physiques, y compris la nutrition, l'exercice et le sommeil, aux facteurs de stress mentaux et émotionnels liés à la vie sociale, professionnelle et communautaire.

Le fondement de la médecine fonctionnelle est l'utilisation de la nourriture comme thérapie de première intention. Une bonne nutrition, combinée à des interventions sur le mode de vie et le comportement, vous aidera à prendre votre santé en main.  

Selon le  Institute for Functional Medicine (IFM) , qui est considéré comme l'étalon-or de la formation dans le domaine, « le modèle de médecine fonctionnelle est une approche individualisée, centrée sur le patient et fondée sur la science qui permet aux patients et aux praticiens de travailler ensemble pour s'attaquer aux causes sous-jacentes. de la maladie et promouvoir un bien-être optimal.

Des questions:

1 : Pourquoi avez-vous besoin de médecine fonctionnelle ?  

2 : En quoi la médecine fonctionnelle est-elle différente ?  

3: Que sont les docteurs en médecine fonctionnelle ?  ​

"La médecine fonctionnelle est une véritable combinaison de médecine chinoise, de médecine occidentale et de recherche scientifique. Elle combine la philosophie de l'équilibre et la façon de restaurer la fonction de la médecine chinoise et la connaissance de la biochimie et de la physiologie de la médecine occidentale avec les dernières recherches scientifiques sur la façon dont notre génétique , l'environnement et le mode de vie interagissent tous les uns avec les autres.La médecine fonctionnelle se concentre sur l'évaluation et l'intervention aux niveaux fondamentaux du déséquilibre métabolique et constitue une évolution dans la pratique de la médecine qui répond aux besoins de soins de santé du 21e siècle en se concentrant sur la prévention et en découvrant les causes sous-jacentes d'une maladie chronique grave. Au lieu de simplement supprimer les symptômes, il s'attaque aux causes profondes de la maladie et se préoccupe moins de poser un diagnostic et plus des déséquilibres sous-jacents, qui sont les mécanismes du processus de la maladie. " - Dr Frank Lippman.

IFM_1Cause_Graphic_final_v51.jpg
bottom of page

What Is Functional Medicine?

Functional Medicine is a systems biology–based approach that focuses on identifying and addressing the root cause of disease. Each symptom or differential diagnosis may be one of many contributing to an individual’s illness.

A diagnosis can be the result of more than one cause. For example, depression can be caused by many different factors, including inflammation. Likewise, a cause such as inflammation may lead to a number of different diagnoses, including depression. The precise manifestation of each cause depends on the individual’s genes, environment, and lifestyle, and only treatments that address the right cause will have lasting benefit beyond symptom suppression.

The functional medicine model of care offers a patient-centered approach to chronic disease management. It seeks to answer the question, “Why are you ill?” so you can receive personalized, effective care for your needs.

Functional medicine providers spend time listening to you and gathering your medical history. We use this information to identify the root cause(s) of the illness, including triggers such as poor nutrition, stress, toxins, allergens, genetics, and your microbiome (the bacteria living in and on your body).

Once we identify the triggers, we can customize a healthy living plan for you. Your plan will address many aspects of your life, from physical needs, including nutrition, exercise, and sleep, to mental and emotional stressors related to social, work, and community life.

The foundation of functional medicine is the use of food as first-line therapy. The right nutrition, combined with lifestyle and behavioral interventions, will help you take charge of your health. 

According to the Institute for Functional Medicine(IFM), which is considered the gold standard of training in the field, “the functional medicine model is an individualized, patient-centered, science-based approach that empowers patients and practitioners to work together to address the underlying causes of disease and promote optimal wellness.”

Questions:

1: Why do you Need Functional Medicine? 

2: How is Functional Medicine Different? 

3: What are Functional Medicine Doctors? 

"Functional Medicine is a true combination of Chinese Medicine, Western Medicine and scientific research. It combines the philosophy of balance and how to restore function from Chinese Medicine and the knowledge of biochemistry and physiology of Western Medicine with the latest scientific research about how our genetics, environment and lifestyle all interact with each other. Functional medicine focuses assessment and intervention at the root levels of metabolic imbalance and is an evolution in the practice of medicine that addresses the healthcare needs of the 21st century by focusing on prevention and uncovering the underlying causes of serious chronic disease. Instead of just suppressing symptoms, it deals with the root causes of disease and is less concerned with making a diagnosis and more concerned with the underlying imbalances, which are the mechanisms of the disease process." - Dr. Frank Lippman.

IFM_1Cause_Graphic_final_v51.jpg