top of page
Médecine naturopathique.

La médecine naturopathique est un système distinct de soins de santé primaires - un art, une science, une philosophie et une pratique de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies. La médecine naturopathique se distingue par les principes qui sous-tendent et déterminent sa pratique. Ces principes reposent sur l'observation objective de la nature de la santé et de la maladie et sont continuellement réexaminés à la lumière des avancées scientifiques. Les méthodes utilisées sont cohérentes avec ces principes et sont choisies en fonction de l'individualité du patient. Les médecins naturopathes sont formés en tant que médecins de soins de santé primaires dont les diverses techniques comprennent des méthodes modernes et traditionnelles, scientifiques et empiriques.

Lire la suite ici.

Formation pour devenir docteur en naturopathie

Les docteurs en naturopathie suivent quatre ans de formation médicale doctorale post-universitaire dans une école de médecine naturopathique accréditée où ils sont formés en tant que médecins de soins primaires intégrant les méthodes de guérison traditionnelles à la médecine scientifique moderne. La formation comprend quatre années de cours avec deux années de stages cliniques supervisés pour devenir médecin de première ligne. Le programme comprend les sciences fondamentales et des cours cliniques similaires à ceux de la plupart des grandes écoles de médecine, avec une formation supplémentaire en thérapies diététiques et nutritionnelles, médecine botanique, manipulation des tissus osseux et mous, hydrothérapie, conseil et homéopathie.

Quelle est la différence entre les docteurs en naturopathie et les médecins généralistes ? 

À mon avis, la principale différence est que ND consacre plus de temps aux soins aux patients. Aux États-Unis, le temps de consultation pour les rendez-vous conventionnels chez le médecin est en moyenne de 20 minutes environ. En revanche, les ND passent entre 1 et 2 heures en face à face avec les patients lors d'un rendez-vous initial et 30 à 60 minutes lors des rendez-vous ultérieurs. Il y a environ 6 000 ND qui pratiquent en Amérique du Nord.  

Une autre différence est notre éducation. Bien que très similaires, il existe quelques différences clés, en particulier dans la médecine botanique et la modification du mode de vie. Les ND sont uniques parmi les médecins en raison de leurs connaissances approfondies sur l'alimentation et la nutrition en ce qui concerne les soins spécifiques aux patients. Pour plus d'informations voir ce lien.   

Alors, comment un docteur en naturopathie se compare-t-il?  

Alors tu es homéopathe ou quoi ?

Il y a beaucoup de terminologies utilisées pour décrire la médecine naturopathique, mais elles ne signifient pas toutes la même chose, et la majorité d'entre elles ne devraient pas être utilisées de manière interchangeable, mais, malheureusement, elles le sont souvent. Pour plus d'informations, cliquez ici pour quelques brèves descriptions des différents mots utilisés pour décrire un médecin naturopathe et une médecine naturopathique

Qu'est-ce que le Système Naturopathique de Guérison et d'Ordre Thérapeutique ? Cliquez ici pour en savoir plus. 
bottom of page

Naturopathic Medicine.

Naturopathic medicine is a distinct system of primary health care -an art, science, philosophy, and practice of diagnosis, treatment, and prevention of illness. Naturopathic medicine is distinguished by the principles which underlie and determine its practice. These principles are based upon the objective observation of the nature of health and disease and are continually reexamined in the light of scientific advances. Methods used are consistent with these principles and are chosen upon the basis of patient individuality. Naturopathic physicians are trained as primary health care physicians whose diverse techniques include modern and traditional, scientific and empirical methods.

Read more here.

Training to become a Naturopathic Doctor

Naturopathic Doctors attend four years of post-graduate doctoral medical training at an accredited naturopathic medical school where they are trained as primary care physicians integrating traditional healing methods with modern scientific medicine. The training involves four years of courses with two years of supervised clinical rotations toward becoming a primary care physician. The curriculum involves the basic sciences and clinical courses similar to most major medical schools with additional training in diet and nutrient therapies, botanical medicine, osseous and soft tissue manipulation, hydrotherapy, counseling, and homeopathy.

What the difference between Naturopathic Doctors and MDs? 

In my opinion, the main difference is that ND's focus more time on patient care. In the United States, consultation time for conventional doctor's appointments averages perhaps 20 minutes. IN contrast, NDs spend between 1 and 2 hours face-to-face with patients n an initial appointment and 30 to 60 minutes in subsequent appointments. There are approximately 6000 NDs practicing in North America. 

One other difference is our education. While very similar, there are some key differences, especially in botanical medicine and lifestyle modification. NDs are unique among medical practitioners in their depth of knowledge about diet and nutrition as it applies to specific patient care. For more information see this link.  

So how does a Naturopathic Doctor Compare? 

So are you a homeopath or what?

There is a great deal of terminology used to describe Naturopathic Medicine, but they don’t all mean the same thing, and the majority of them shouldn’t be used interchangeably, but, unfortunately often are. For more information click here for some brief descriptions of the different words used when trying to describe a Naturopathic Physician and Naturopathic Medicine

What is the Naturopathic System of Healing and Therapeutic Order? Click here to learn more.